Publié le 25 mars 2023 Economie La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) a lancé son opération « visite ton local ». Les porteurs de projet ont été invités le lundi 16 octobre à une découverte de plusieurs locaux vacants sur l’ensemble du territoire.

En octobre dernier, Aurélie Leirley, manager de commerce et artisanat, et Stéphanie Baduel, responsable des services de développement économique et de l’Eclosoir, ont mené l’opération visite ton local.
Elle ont, ainsi, organisé des visites gratuites des locaux vacants dans les centres bourg des communes du territoire.

Découverte des coulisses : organisation de l’opération « visite ton local »

Loueuse de vélo, magnétiseuse, psychomotricienne, kinésithérapeute ou encore bibliothécaire…

Au total, 15 acteurs économiques ont répondu présents sur l’ensemble de la journée. Cette opération a été l’occasion pour eux de visiter des locaux pouvant répondre à leurs critères.

Dans une ambiance conviviale, ces derniers ont pu découvrir douze biens de 20 à 300m2, répartis sur sept communes*: ancienne pharmacie, bar pizzeria, commerce de proximité, ancienne boucherie charcuterie, …

Ces visites se sont faites par petits groupes, en présence des propriétaires ou d’agents immobiliers. Ils ont ainsi présenté les lieux et pu échanger avec les visiteurs pour s’adapter au mieux à leur projet. Aurélie et Stéphanie étaient également présentes afin d’apporter des compléments d’informations et aiguiller les porteurs de projet vers le bien le plus adapté pour leur projet.

Découverte des coulisses : témoignage d’une porteuse de projet

Mme Pontiac souhaite ouvrir un « café librairie » et recherche un local dans le centre-ville de Bourg-Argental. Elle nous explique :

Je souhaite ouvrir un commerce deux en un, à la fois un café/snack et une boutique de vente de livres d’occasion. J’aimerais créer un lieu agréable et chaleureux dans lequel les gens se sentiront bien. Ils pourront rester pour bouquiner tout en grignotant un encas. Je proposerais également des livres d’occasion à la vente. Le côté snack, sera l’occasion pour moi de mettre à l’honneur mes origines en proposant une cuisine réunionnaise. Je recherche donc un local ouvert sur rue assez grand pour créer deux espaces. Ces visites sont l’occasion pour moi de découvrir les biens disponibles sur Bourg-Argental ainsi que le territoire.

En effet, cette opération aura également permis aux porteurs de projet de découvrir les Monts du Pilat et de développer leur réseau.

Notre rôle est d’accompagner les porteurs de projet dans leur démarche. Nous mettons ces derniers en relation avec les propriétaires et d’autres acteurs des Monts du Pilat, nous explique Aurélie, manager de commerce et artisanat.

Nous avons à cœur de développer le tissu économique et de créer du lien entre porteurs de projet. Ce type d’évènement est idéal pour réseauter. D’ailleurs, nous avons pu, lors de la pause déjeuner, faire visiter l’Eclosoir, un lieu de coworking et de mise en réseau. Au sein de cet espace, les acteurs économiques peuvent venir travailler et échanger. Nous voulons développer une réellement dynamique économique locale, complète Stéphanie Baduel.

 

 

*Colombier, Saint-Julien-Molin-Molette, Bourg-Argental, Saint-Sauveur-en-Rue, Marlhes, Saint-Genest-Malifaux et Le Bessat